vendredi 2 septembre 2016

Projet Baleine

Projet Baleine : du projet initial 1voyage1collage d' Emilie Vasset.


L'aventure commence sur instagram durant l'été, pendant que je z'yeute le fils d'actualité  de la belle Jesus Sauvage, je tombe sur une photo d'une amie à elle en train de faire une fresque. Trop curieuse je vais sur son profil et là.... 
Je tombe nez à nez avec la photo d'une famille tenant une baleine (en papier je précise au cas ou certain d'entre vous aurait imaginé qu'une famille pourrait porter une baleine.. Même un baleineau je crois que ce n'est pas possible ) avec la légende du dessous qui parlait de projet collectif. 
J'ai trop craqué sur les couleurs de la baleine, en une seconde je me suis dit que s'il y a bien un endroit qui doit accueillir une baleine c'est bien la ville de Sète.
Emblème de la ville de Sète.

J'ai vécu une grande partie de ma vie à Sète est la légende raconte  qu'à l'aube des temps mythologiques, inséré dans le golfe du lion, un golfe plus petit, le Golfe de Thau. Sur l'emplacement de ce golfe, une ville, la ville de Thau, s’était élevé autrefois avant d’être submergée par les flots de la mer (...) Neptune fronça les sourcils, plongea son trident dans les profondeurs marines, en remonta un cétacé énorme, et le disposa à l'entrée du petit golfe, le transformant ainsi en étang désormais à l'abri des vents d'Est. Le cétacé, espèce de baleine à bec de dauphin fut pétrifié sur place en voyant le dieu de la mer, ainsi naquit la montagne de Cette.
En fait c'est pas du tout cette légende qu'on m'a raconté...C'était plutôt l'histoire d'une légion grecque ou romaine qui en approchant de la ville de Sète ce sont écriés "Baleine! Baleine! " dans leur langue c'était "Cétus! Cétus!" en croyant voir une baleine géante, ce qui donna le nom de Cette puis de Sète.  Si vous avez vous aussi votre version de l'histoire envoyez la moi.

Je ne collais pas vraiment au projet #1voayge1collage, étant donné que je suis déjà sur place. Déçue, mais pas à bout d'arguments, j'apprends après quelques échanges avec l'artiste Emilie Vasset qu'une autre personne de Sète avait proposer de coller une baleine... J'avais enfin une baleine, et un binôme pour cette aventure. Emilie me signifie que la baleine est prête et qu'elle est en route via Laposte.

Le 13 août 2016
Première rencontre avec ma partenaire Corinne à eu lieu au centre d'art contemporain de Sète (c'est gratuit, il fait frais et il y a un nouvel accrochage), nous avons fait connaissance autour de l'expo "Ruines du temps" un peu noire mais magnifique du chinois Yan Pei-Ming. On se mets d'accord sur quelques détails techniques, le lieu du collage sera le merveilleux Quartier- Haut ou vit par intermittence Corinne, attachée de presse à la capitale.
 
Triptyque de Yan Pei-Ming au CRAC

 Le 17 août 2016
Comme il fallait s'y attendre, Laposte n'a pas faillit à sa réputation en livrant l'enveloppe avec des jours de retard. 
C'est avec deux de mes nièces Jenna et Yasmine que nous découvrons la baleine, sa taille, ses magnifiques couleurs et le petit mot d'Emilie qui nous encourage pour le reste de notre aventure.

Première étape  du périple échouage dans mon jardin avec Yasmine et Jenna.


On en a profité pour aller visiter le boulot de mon chéri en famille. Il bosse dans l'un des plus beau endroit de Sète, au théâtre de la mer en tant que régisseur son. Comme il y avait une œuvre de Maye représentant Georges Brassens , je n'ai pas pu résister à la tentation de le faire poser avec la baleine. 


Le théâtre de la mer ancien fort réhabilité en salle de concert avec vue exceptionnelle

Mon amoureux, la baleine Georges par Maye


Le 22 août 2016
Nous avions convenu d'un rendez vous avec Corinne pour faire quelques photographies dans la ville avec la baleine (Jane Doe car elle n'était pas encore baptisée) et comme rien n'arrive par hasard c'était un jour de Saint Louis. La saint louis à Sète c'est LA fête traditionnelle de l'année, le tournoi de joutes, la macaronade, le folklore qui tient tant de place dans cette ville. 


C'est sous une chaleur de plomb et avec une foule dense que nous démarrons notre chasse à la photo. Elle commence sur le cadre royal où les gradins des joutes ont été décorés par des artistes de rue, nous avons rencontré une équipe de CRS (état d'urgence oblige) qui a bien voulu se prêter au jeu et poser avec la baleine. 
Deuxième étape :  le cadre royal, les Crs et le graff d' Amon représentant la ville baleine.
Nous avons essayé de nous faufiler dans les gradins bondés pour finalement atterrir sur une barge en plein milieu du canal avec des enfants.

 
Deuxième étape : le cadre royal, Ferran petit jouteur et ses amis sur une barge pour regarder le tournoi ou se baigner dans le canal. 


Nous décidons de nous enfoncer un peu dans le centre ville. Nous rencontrons tout d'abord Henri employé municipal qui a fort à faire pendant la Saint Louis, il accepte de poser avec Corinne sous l'affiche dessiné par Christopher Dombres , puis nous rencontrons Francky qui était posé à l'ombre de la place du Pouffre qui accepte de poser devant une œuvre de Philippe Baudelocque  toujours avec Corinne. Nous finissons notre périple dans une ruelle où la fête bat son plein des jeunes hommes veulent bien nous "la tenir" c'est Patrick et Benjamin qui commence l'apréo sous un soleil de plomb. 

Troisième étape dans la ville : devant la Mairie de Sète avec Henri employé municipal surchargé de travail en ce lundi de Saint Louis.
Troisième étape dans la ville : place du Pouffre avec Francky et Corinne. 

 
Troisième étape dans la ville : à l'Idéal bar pour un apéro anticipé en compagnie de Patrick et Benjamin.
 Il faisait vraiment trop chaud, en chemin pour nous rafraichir, les halles de la ville normalement ouvertes que le matin, laissaient entendre de la musique, c'était la bonne occasion de faire quelques photos à l’intérieur bien au frais sur le stand de la poissonnière de Corinne Mme Di Maio. Nous traversons les halles sous une Marseillaise qui sentait l’huitre, la tielle et le ricard pour nous installer sur l'étal vide. 

 
Quatrième étape aux halles : dégustation de baleine.

Quatrième étape aux halles : sur l'étal de Mme Di Maio

Quatrième étape aux halles : sur l'étal de Mme Di Maio 


 Après cette chaude épopée nous nous sommes posées boire un petit coup au Bistrot du Marché , faire un petit débrief  et parler du futur collage. Il aura lieu mercredi soir la veille du départ de Corinne pour la capitale.
Compte rendu de la journée sur l'instagram de Corinne 
 Sur la route du retour comme chaque lundi je m'arrête à l'Entre2pots pour récupérer mon panier bio proposé par Lolotte. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire poser notre baleine à côté de l'un des plus emblématiques artistes de rue sétois  Depose. Pour le coup c'est Mouss qui s'y colle en s'improvisant dresseur de baleine.
 
Cinquième étape à l'Entre2pots : Mouss qui harangue la baleine avec une aubergine bio .


 Le 24 août 2016

Aujourd'hui c'est le D day la baleine sera collée! 
Corinne a trouvé un nom pour la baleine : Isrinne un mélange de nos deux prenoms. J'avais tenté l'autre sens Corabelle, mais je trouvais trop naze pour le proposer. 
Avant de rejoindre Corinne je fais un crochet par la fameuse plage de la baleine ou je retrouve un ami, Jacko,  qui ballade souvent en longboard dans le coin et qui va me donner quelques conseils bien utiles pour prendre des photos avec un reflex numérique.  Malgré les 17h bien tassé il fait 30°c à l'ombre et il y a encore pas mal d’aoûtiens à la baleine.  

Sixième étape la plage de la Baleine : Mon cliché.

Sixième étape la plage de la Baleine : Mézigue et la baleine prise de  vue par Jacko.

Sixième étape la plage de la Baleine : prise de vue par Jacko.

Sixième étape la plage de la Baleine : prise de vue par Jacko.

Après cette leçon express de photographie direction le Quartier Haut. Corinne m'attends, elle a perdu ses clefs de voiture pour rentrer à Paris le lendemain, c'est sur Sète veut la garder, la plus sétoise des parisiennes. Il y a une place au Quartier Haut où trône la Mama de Richard dit "Buddy" Di Rosa. Après un petit tour on trouve vite un endroit assez raccord au niveau des couleurs, Corinne dégaine la colle, ça y est le moment de lâcher la baleine est enfin arrivé.



Septième et dernière étape : collage au Quartier Haut, tests de position.

Septième et dernière étape : collage au Quartier Haut, on y est presque !

Septième et dernière étape : collage au Quartier Haut.

Septième et dernière étape : collage au Quartier Haut.


Septième et dernière étape : collage au Quartier Haut.


Septième et dernière étape : collage au Quartier Haut.

Septième et dernière étape : collage au Quartier Haut.

Septième et dernière étape : collage au Quartier Haut.

Septième et dernière étape : collage au Quartier Haut.

Septième et dernière étape : collage au Quartier Haut. 




C'était une super aventure, j'ai fais une superbe rencontre avec Corinne que je compte revoir des son retour parmi nous; Merci Emilie pour ce beau projet, je suis vraiment très contente d'y avoir participer.  Cela fait longtemps que j'avais envie de me mettre au collage et je pense que je vais tenté quelques petits trucs avec mes potos  du OGS crew.




#baleine #1voyage1collage #emilievasset #saintlouis #sete #tielle #streetart #depose #maye
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

2022.... Et si cette année je bloggais ?

Hello,  Je viens de me rappeler que j'avais un blog et que c'était vachement chouette.  J'ai fait quoi pendant ces trois ans ?  ...