Youpi une recette qui vient (plus ou moins) de l'île singulière ou j'ai grandi. Sète la capitale de la tourte au pouffre et de la macaronnade, a aussi de quoi contenter les végans, c'est 100% végétal donc sans souffrance animale (nianiania, la relou qui aime les animaux, et le cri de la carotte, hein? )
J'ai découvert cette super nouvelle il y a déjà des années quand je cherchais quoi faire manger comme spécialité de la région à une couchsurfeuse vegan américaine. Jusque là j'avoue que manger du beurre et des oeufs ne me posait pas du tout un problème éthique depuis j'ai changé mes habitudes et je fais plus attention.
Donc pour l'histoire la zezette de Sète est un biscuit sec, apparut dans les années 70, importé des pays du Maghreb. C'est maintenant la spécialité sucrée de la ville déclinable en une multitude de parfum.
Le nom de zezette doit venir de la forme subjective du biscuit.
Sur le forum "Je suis né à Sète" j'ai trouvé la recette et je me suis mise aux fourneaux pour tester. C'est très rapide, économique, facile à faire et vegan.
Pour une 30 /40 zezettes :
- 1 verre de sucre
- 1 verre d'huile (olive / tournesol)
- 1 verre de vin blanc ou de muscat
- 5 verres de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
Pour les aromatisées c'est selon vos goûts : arôme de vanille, pépites de chocolat noir, jus de citron, éclats de noisettes, fleurs d'oranger...
J'ai choisi de rajouter le jus d'un citron.
Tout d’abord préchauffer le four à 180 degrés
Dans un saladier on mélange le sucre, l'huile, le vin, le levure, le sucre vanillé et le jus d'un citron.
On ajoute au fur et à mesure la farine.
On obtient une belle pâte bien aérée, très molle.
On rajoute un peu de farine pour éviter que la pâte colle sur votre plan de travail et pour donner la forme aux zézettes.
Sur des plaques recouvertes de papier cuisson, on fait des petits bâtonnets de pâte et que l'on pince aux extrémités.
Après 15 minutes de cuisson, c'est prêt!!!
Voilà le résultat de ma deuxième fournée, j'ai essayé de donner une forme un peu plus traditionnelle je n'ai pas encore le coup de main. Les zezettes se conservent comme des gâteaux secs dans une boîte hermétique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire